Les Sardines Volantes, c’est le club qui fédère à Douarnenez depuis plus de dix ans les fans de skateboard et de BMX, ce sport cycliste acrobatique. Une association qui a repris le flambeau de SAD, skate association Dz, qui existait de longue date. Le club, qui a son quartier général au skate-park de Pouldavid, est « descendu » en ville en avril dernier pour se faire mieux connaître à travers « La rueskate », un événement dédié à la culture skateboard.
Convivialité et transmission
La Breizh Road Surfing, c’est une école itinérante de surf animée par Stéphane Herjean, qui, bien que créée il y a tout juste deux ans, rassemble déjà une quarantaine de jeunes surfeurs acharnés, de 7 à 17 ans. La convivialité et la transmission étant au coeur du projet, une association, Breizh Road Surfing Family, vient de se créer, avec David Kerdreux comme président, pour porter des activités en partenariat avec l’école. Le week-end dernier, les deux confréries, celle des skateurs et celle des surfeurs, se sont donné rendez-vous à la Friche. Des séances d’initiation au skate étaient proposées aux surfeurs tandis que dans une autre salle, l’artiste Amélie Fish organisait un atelier de décoration des planches de surf et de skate. Les jeunes sportifs étaient également invités à découvrir des projections de films de glisse, sur l’eau comme sur terre, tous aussi spectaculaires. « Le skate et le surf sont deux disciplines qui ont des points communs, rappelle Stéphane Herjean. Au niveau technique, par exemple, pour ce qui concerne les positions et les mouvements. Mais c’est aussi vrai en terme de valeurs et d’état d’esprit ».
Mêmes objectifs, mêmes problématiques
« Il y a notamment les valeurs de transmission, appuie Arnaud Thomas, président des Sardines Volantes. Nous partageons la même préoccupation envers la jeunesse. La question, c’est : qu’est-ce qu’on leur propose ? Parce qu’il y a beaucoup de jeunes skateurs à Douarnenez… ». « Et la dimension conviviale, c’est essentiel, complète Stéphane Herjean. C’était d’ailleurs le but de ces journées. Se rencontrer, se connaître. Nous avons finalement les mêmes objectifs, les mêmes problématiques : la mise à disposition de locaux, la prise en considération de nos actions… ». Ce week-end, une première pierre était donc posée. L’occasion d’évoquer avec le président des Sardines Volantes la récente polémique concernant le petit skate park de Ploaré, menacé de fermeture en raison de dégradations qui y sont commises régulièrement et depuis plusieurs mois (Le Télégramme du 12 décembre).
« C’est aussi ça le skate »
« Comme les riverains, nous étions contre l’installation d’un skatepark à cet endroit-là, redit tout net Arnaud Thomas. Mais notre avis n’a pas été pris en compte. Avec déjà un skatepark à Tréboul et un autre à Pouldavid, cet éclatement des sites nous semblait inutile. Nous aurions trouvé plus pertinent que ce petit skatepark évolutif soit installé à Pouldavid auprès de celui existant, plus « engagé », cela aurait permis aux « grands » de garder un oeil sur les « petits », parce que c’est aussi ça le skate ». Comme le démontage du skatepark de Ploaré est aujourd’hui envisagé par la municipalité, cette option pourrait redevenir d’actualité.Contacts- Sardines Volantes skate BMX, Arnaud Thomas : tél. 02.98.75.59.05.
- Sur Facebook : Sardines Volantes Skate Bmx.
- La Breizh Road Surfing : sur Internet : www.breizhroadsurfing.com/
- Stéphane Herjean : 06.98.28.88.30
- Sur Facebook : École de Surf-Bodyboard » Breizh Road Surfing » Baie de Douarnenez.
© Le Télégramme