Breizh Road Surfing. L’école de la solidarité

By 7 juin 2017Presse
LES FORMULES DE L’ÉCOLE

Le Télégramme – Publié le 21 février 2017 – Cela fait bientôt quatre ans que Stéphane Herjean a lancé son école itinérante de surf et de bodyboard, basée à Plonévez-Porzay. Une école pas comme les autres où les élèves de 5 ans côtoient les adultes dans un esprit d’entraide. Une Breizh Road Surfing Family où l’on apprend l’autonomie. 

On se soutient, on est soudé ». C’est ce que Maëline, 15 ans à l’époque, confiait au Télégramme, en 2013. C’était quelques mois après l’ouverture de l’école de surf et de bodyboard de Stéphane Herjean, Breizh Road Surfing. Depuis la jeune élève de « tonton » Stéphane est allée prendre d’autres vagues. « Maëline, comme d’autres, revient nous voir de temps en temps. Aujourd’hui, elle fait partie des meilleures bodybordeuses de Bretagne ». Stéphane Herjean ne dit pas cela pour se vanter. Ce n’est vraiment pas le genre de la maison. C’est tout simplement qu’il est fier de ses « kids ».

Un esprit d’équipe


Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si son école itinérante, basée à Plonévez-Porzay, est surnommée la Breizh Road Surfing Family. « J’ai une soixantaine d’élèves, les plus jeunes ont cinq ans et côtoient des adultes. C’est un groupe soudé où chacun s’entraide et fait attention à l’autre. Certes, c’est un sport individuel mais que l’on pratique avec un esprit d’équipe. Je ne veux surtout pas d’une école usine », martèle Stéphane. À tel point qu’il n’y a pas de groupe de niveau. C’est lui qui s’adapte à celui de chacun. Tandis que les grands s’autogèrent dans les belles vagues, le surfeur et bodybordeur diplômé reste avec les petits sur le bord. « De l’eau jusqu’aux genoux suffit à les initier », rassure-t-il.

Apprentissage de l’autonomie


La méthode a fait ses preuves et tous progressent très vite. Ainsi, il y a trois ans, un enfant de 8 ans, atteint de troubles de la coordination des gestes, a retrouvé une incroyable vitalité en se mettant au surf. Aujourd’hui, il est devenu un vrai crack. L’apprentissage est basé sur l’autonomie. Comme dans une famille, Stéphane apprend à ses « kids » à grandir, à ne plus avoir besoin de lui. « Quand je vais surfer seul, à la baie des Trépassés ou ailleurs, je prends beaucoup de plaisir à les revoir, prenant les mêmes vagues que moi. C’est gratifiant ». Stéphane a ce petit supplément d’âme qui déclenche chez ses élèves un je-ne-sais-quoi, prompt à les faire aller de l’avant. « Peut-être parce que je les invite à se projeter et à rêver », tente-t-il d’analyser. Quoi qu’il en soit, ça marche.

La grande famille des deux baies


Depuis 2013, le surfeur a constitué autour de lui un groupe fidèle, une grande famille, qui s’en donne à coeur joie dans les vagues de la baie de Douarnenez et celle d’Audierne. Ce sont les deux grands terrains de jeu de l’école itinérante. Stéphane enfourne, dans la remorque de son minibus, planches et combinaisons stockées dans sa maison de Plonévez, et fait halte aux trois points de ramassage : place de l’Église, à Plonévez, place de la Mairie, à Kerlaz, et parking du Leader Price, à Douarnenez. Et, au retour, il envoie un SMS aux parents. Des parents qui ne tarissent pas d’éloge sur le « mentor » de leurs enfants. « J’ai une confiance totale en Stéphane », témoignait la maman de la même Maëline lorsque celle-ci débutait.

La passion de la transmission


Il est vrai que Stéphane, 32 ans, glisse depuis l’âge de huit ans. Et pas seulement en Bretagne mais aussi à Hossegor (Landes), au Portugal, aux Canaries ou encore au Mexique. « En mars, je pars au Nicaragua avec ma copine pour lui apprendre à surfer ». Même en vacances, il ne peut pas se passer d’apprendre, de transmettre. Comme on lui a transmis. « Le surf, c’est une histoire de rencontres. Les miennes se sont produites dans le Cap Sizun avec Frédéric Quéméner, une référence pour ma génération. Mais également avec les précurseurs du surf, à Pors ar Vag : Erwan Lebrequer et David Noirit, qui tiennent respectivement les écoles de Penhors et Crozon ».

Avec le club de Pors Ar Vag

C’est justement avec le club de surf de Pors ar Vag, présidé par Julien Blaize, qu’un rapprochement se met en place. « Ce spot est idéal l’hiver. Grâce au club, je vais pouvoir proposer de la compétition et développer le surf scolaire ». Mais Stéphane a déjà mis en place des activités avec les écoles Sainte-Anne, à Plonévez, et Saint-Blaise, à Douarnenez. Accueillante, la grande famille de Breizh Road Surfing est prête à partager ses vagues avec tout le monde.

Contact
Breizh Road Surfing

  • Stéphane Herjean : 06.98.28.88.30
  • breizhroadsurfing@gmail.com

© Le Télégramme

Leave a Reply