Surf. Ça glisse à la sortie de l’école !

By 7 juin 2017Presse
LES FORMULES DE L’ÉCOLE

Le Télégramme – Publié le 04 mai 2017 – Breizh Road Surfing, l’école de surf itinérante de Stéphane Herjean, a noué un inhabituel partenariat avec l’école Sainte-Anne de Plonévez-Porzay (29). Depuis deux semaines, à la place des TAP, Stéphane emmène une quinzaine d’enfants glisser sur les plages du secteur. Notamment à Porz-ar-Vag à Plomodiern.

« On peut y aller, Stéphane ? ». Il est 15 h 15. À la porte de l’école Sainte-Anne de Plonévez-Porzay (entre Douarnenez et Châteaulin), les enfants trépignent d’impatience. « C’est Corinne qui décide », répond Stéphane Herjean, le maître d’école de la Breizh Road Surfing qu’il a créée en 2013. Corinne Ollivier, c’est la maîtresse. « Tandis que les enfants vont en TAP, 15 familles ont préféré inscrire leurs enfants à l’école de surf de Stéphane. Cependant, dans le cadre scolaire, les cours moyens font aussi du surf », souligne l’enseignante. Mais c’est une autre histoire.

Les TAP buissoniers

Ce mardi, les enfants qui font les TAP buissonniers embarquent dans le minibus de Stéphane. Direction : Porz-ar-Vag, à Plomodiern. C’est l’excitation totale. Elles sont huit filles, âgées de 8 à 10 ans. « Qui veut un bonbon ? », propose l’une d’elles à la cantonade. Maïenn, Salomé, Anaé, Félicie, Hortense, Léa et les deux Louann se régalent. Mais ce dont elles raffolent encore plus, c’est « aller dans l’eau », « se mettre debout sur la planche » et, surtout, « être entre copines ».

 

 

Le vendredi, toujours pendant les TAP, c’est un groupe de sept, principalement des garçons, qui s’en va ainsi glisser sur les plages du coin. Comme les autres, Stéphane Herjean les reconduira, à 18 h, sur le parking de l’école.

« Folle de Stéphane »

Certes, cette activité a un coût pour les familles : 135 € les huit séances. « C’est vrai mais les enfants y prennent tant de plaisir », reconnaît Olivier, le papa de Louann. Ce que confirme Nicolas, dont la fille Léa a préféré arrêter le judo pour se lancer dans les vagues. « Elle est folle de Stéphane ! », plaisante-t-il.

Même son de cloche chez Valérie. « Mon fils Théliau a 9 ans. Il a commencé le surf avec Stéphane quand il en avait 5. Récemment, il s’est cassé le bras. Ça lui coûtait terriblement de ne pouvoir surfer ».

Partenaire du club nautique

En ce chaleureux mardi, les vagues ont répondu à l’appel du soleil. La petite troupe arrive au club nautique, à Porz-ar-Vag. Un bâtiment bien équipé, mis à disposition par la commune. Son président, Julien Blaize, explique qu’il a noué un partenariat avec Stéphane Herjean. « Par le passé, le club a proposé des cours mais c’était lourd à gérer pour les bénévoles que nous sommes. Nous préférons nous concentrer sur l’organisation d’événements et la location estivale de surf, canoë, paddle et body ».

Les 50 élèves du surfeur, y compris les enfants de l’école Sainte-Anne, ont donc pris une adhésion au club (20 €). Elle leur permet d’utiliser l’infrastructure et son matériel quand bon leur semble. En outre, cela fait un point d’ancrage à cette école itinérante. Et, les jours de (trop) mauvais temps, le club offre un abri pour la théorie. « Les élèves de Stéphane pourront aussi faire de la compétition, grâce à l’affiliation du club à la Fédération française de surf », complète Julien Blaize. Quant aux 70 adhérents du club, ils bénéficient d’avantages tarifaires de la part de Stéphane. Tout le monde y gagne.

Séance de redressement

Les jeunes surfeuses sont déjà changées. C’est bien la première fois qu’on voit des filles être prêtes aussi vite… Au bord de l’eau, Stéphane rappelle les consignes de sécurité et entame une séance de redressement tonique. « C’est important qu’elles acquièrent les automatismes pour se relever vite », insiste le prof de surf. « Tous à l’eau maintenant ! ». Stéphane n’a pas à le dire deux fois.

Les plus aguerries vont chercher les belles vagues, tandis que les débutantes ne s’éloignent pas trop, sachant que quelques dizaines de centimètres d’eau suffisent à glisser. Pédagogue dans l’âme, Stéphane les conseille et les encourage. Celles qui n’y arrivent pas tout de suite ne baissent pas les bras. Elles remontent sur leur planche, deux fois, trois fois et c’est parti. Un grand sourire illumine leur visage. « C’est largement mieux que l’école ! Et Stéphane, il est vraiment trop gentil », lance l’une d’elles en guise de débriefing.

Contact : Stéphane Herjean, Breizh Road Surfing, Plonévez-Porzay. Rens. 06.98.28.88.30.

Leave a Reply