Le Télégramme – Publié le 14 février 2015 – Trois jeunes surfeurs douarnenistes sont actuellement à Lanzarote, aux Canaries, en stage de perfectionnement avec leur moniteur, Stéphane Herjean. Rencontre avant le départ.
Si un jour on m’avait dit que je partirais en surf trip ! » À tout juste 16 ans, Maëline Caradec n’en revient pas. Il y a encore un an et demi, elle s’amusait plage du Ris à essayer de tenir sur son bodyboard, palmes aux pieds à l’envers… Et hier, elle découvrait la mythique plage de Quemao, le spot de référence de Lanzarote, aux Canaries.
« Cela faisait partie du rêve »
« Premier reef de ma vie, encore plus fou en vrai ! », rapportait-elle le soir sur sa page Facebook, en regard d’une magnifique photo de « reef break », ces vagues uniques qui se déroulent sur les récifs. Depuis samedi dernier et pour une semaine encore, Maëline Caradec a la chance de participer à un stage de perfectionnement avec la Breizh Road Surfing, à Lanzarote. Avec elle, il y a aussi deux autres jeunes espoirs de cette école hors normes, les jeunes surfeurs Romain Bonizec et Ewen Goarvot. Une aventure exceptionnelle pour ces trois jeunes Douarnenistes. « Tous les ans, j’essaie de partir au moins quinze jours en vacances faire du surf avec des copains », raconte de son côté Stéphane Herjean, 30 ans. Il y a un an et demi, ce surfeur de haut niveau a ouvert son école, la Breizh Road Surfing. Et cette année, à l’heure de préparer ses vacances, il a eu un pincement au coeur en pensant à ses jeunes élèves, ses « kids » comme il les appelle. « Quand j’ai monté mon école, cela faisait partie du rêve : aller surfer d’autres vagues avec mes élèves. On progresse énormément en allant sur d’autres spots. À Lanzarote, qui est une île volcanique, 90 % des vagues sont sur du récif. Elles sont donc plus creuses. Alors j’ai parlé avec les parents des trois élèves les plus fidèles depuis le début et, assez vite, ils ont été partants pour qu’ils viennent en vacances avec moi ».
« Vous venez avec moi ! »
Et ce n’est qu’une fois les parents d’accord que Stéphane a annoncé la bonne nouvelle. « Tu nous as quand même fait marcher ! », se souvient Maëline. « Tu nous as annoncé que tu fermais l’école pendant les vacances de février parce que tu partais en vacances aux Canaries. Tu as attendu de voir nos têtes et là, tu as ajouté : « Et vous venez avec moi ! » ». Les trois jeunes sont accompagnés par leur moniteur Stéphane Herjean, mais aussi par trois de ses amis, surfeurs expérimentés. Le compétiteur Irwin Cloarec, qui connaît bien les spots de Lanzarote, le body boarder capiste Anthony Carval et le surfeur photographe Gaétan Keravec et ses quinze kilos de matériel photo, dont un caisson aquatique.
« On se fait plaisir »
Côté matériel justement, il a fallu sacrément s’organiser pour partir en avion avec planches et combinaisons. « Et casques ! », ajoute Stéphane Herjean, intraitable sur la sécurité. Dezert Point, boutique de surf quimpéroise a participé et pour le reste, les trois jeunes ont fait des paquets cadeaux pendant les vacances de Noël et ont récolté 750 EUR. Pas mal, mais loin du compte puisqu’il leur en coûte 750 EUR chacun pour ces quinze jours de stage. « On fera aussi de la rando, du vélo, de la pêche et on sera logés dans une petite villa, indique Stéphane Herjean. On se fait plaisir ! »
© Le Télégramme