Surf & body. Les « kids » en redemandent

By 7 juin 2017Presse
LES FORMULES DE L’ÉCOLE
Le Télégramme – Publié le 11 décembre 2013 – Le 23 mai, nous évoquions la naissance d’une école de surf et bodyboard itinérante, à l’initiative du surfeur Stéphane Herjean. Six mois se sont écoulés et l’école projette de rester ouverte cet hiver, pour répondre à la demande. 

Il y a six mois, alors qu’il était fin prêt pour lancer Breizh Road Surfing (La route du surf en Bretagne), Stéphane Herjean vivait ce que vivent tous les créateurs d’entreprise à l’heure de franchir le pas, des investissements flambant neuf devant eux et des crédits sur le dos : et si ça ne marchait pas, et si je n’avais aucun client…

Une petite famille est née

Aujourd’hui, il n’en revient pas. Non seulement il a des élèves, une trentaine d’assidus qui ont empilé les stages en série cet été et continuent le samedi depuis, mais des liens se sont tissés, entre lui et eux, entre eux. Une petite famille est née, qui court la vague ensemble sur les plages de la baie, du Cap-Sizun ou du Pays bigouden, dans le minibus aux couleurs de Breizh Road Surfing.Un bus dans lequel « on chante et on rit », confie Maëline Caradec, l’une des toutes premières élèves de l’école, ravie d’avoir découvert son existence dans Le Télégramme, elle qui rêvait de s’initier au bodyboard, à force de regarder les autres de sa fenêtre donnant sur la plage du Ris. Celui qui conduit le minibus, qui veille sur la troupe et la fait progresser ne s’appelle plus Stéphane Herjean mais « Tonton » et les anecdotes de l’école pourraient déjà remplir un cahier.

La nécessaire confiance des parents

Romain Bonizec lui, faisait déjà du surf mais pour Gaëlle, sa maman, il était hors de question de laisser son petit garçon en faire seul et très compliqué de l’accompagner là où les vagues pouvaient le faire progresser. La BreizhRoad Surfing est tombée à pic. « Je suis venue assister à la première journée de stage et j’ai eu immédiatement confiance en Stéphane », déclare-t-elle. Anne, la maman de Maëline acquiesce. « Une confiance totale. Il a les diplômes requis ».Cet été, Romain a fait trois stages et il fait partie des seize élèves acharnés qui, comme Maëline, vont continuer à surfer cet hiver avec « Tonton ».« Ils sont très motivés, confirme Stéphane Herjean. Ils ont acheté leur propre matériel et les parents se sont investis. Ce sont deux de mes « kids », dit-il affectueusement, qui progressent très vite. Ça m’embêtait de les laisser tomber pendant quatre mois. Et puis c’est ça le surf en Bretagne. On en fait aussi l’hiver ! ».

« On a tous quelque chose à partager »

« Le froid, on n’y pense pas ! affirme Maëline dans un grand sourire. On veut juste surfer, encore et encore, dans cette ambiance familiale qui est vraiment géniale. C’est vrai, confirme Romain, l’un des plus jeunes élèves de l’école. Ça ne me gêne pas d’être le plus jeune. En surf, le niveau n’a rien à voir avec l’âge. Mais sans Stéphane, je n’aurais jamais autant progressé », affirme celui qui se verrait bien compétiteur un jour et aussi pompier.« Et on a tous quelque chose à partager, complète Maëline, un regard complice et bienveillant vers Romain. Stéphane veut qu’on progresse sans cesse, c’est stimulant. Quand on est à l’eau, on se soutient, on est soudés. Stéphane nous a appris les gestes de protection, on ne ressent jamais le risque ».Et quand ils ne surfent pas ensemble, les élèves se parlent via la page Facebook de l’école, sur laquelle Stéphane Herjean publie des vidéos pédagogiques à leur intention. Hawaï, Tahiti… Ça réchauffe.

  • Marie-Line QuéauPratique

Breizh Road Surfing.

  • Page Facebook : https://www.facebook.com/BreizhRoadSurfing
  • Site Internet : breizhroadsurfing.com.
  • Tél. 06.98.28.88.30.
  • E-mail : breizhroadsurfing@gmail.com.

Un cours le mercredi pour les 5-7 ans et un le dimanche pour les 8-10 ans va ouvrir au printemps.

© Le Télégramme

Leave a Reply